Où en sont les entreprises françaises (de plus de 10 salariés) dans l’utilisation des médias sociaux ?
Eh bien, elles ne sont pas en avance par rapport à la moyenne européenne, si l’on en croit la dernière étude publiée par l’INSEE !
Voici quelques données extraites de cette étude :
1) Seulement 20% des entreprises françaises se sont lancées sur les médias sociaux…
… contre une moyenne de 30% pour leurs homologues européennes 🙁
Voici ce que précise l’INSEE sur ce point :
« En 2013, en France, 20 % des sociétés d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux. Les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux (18 % des sociétés ont un compte). Les blogs et les sites web de partage de contenus multimédias sont plus rarement utilisés (5 %), tout comme les wikis et autres outils de partage des connaissances (4 %). Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE28), où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social.«
2) Les 3 secteurs d’activité les plus investis sur les médias sociaux sont…
… sans surprise :
- les médias et entreprises de communication, sociétés NTIC et liées à l’informatique (il est assez logique que les cordonniers soient les mieux chaussés),
- l’hôtellerie, la restauration et le tourisme (certainement parce que le référencement est stratégique dans ces secteurs d’activité)
- et les services administratifs / l’immobilier, à peu près à égalité avec les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Et vous, où vous situez-vous ?…
3) Les objectifs poursuivis ?
Quand on leur demande à quoi leur servent les médias sociaux, les entreprises interrogées mettent en avant les raisons suivantes :
- Développer leur visibilité / référencement / notoriété ou commercialiser leurs produits
- Recueillir les questions, avis ou critiques de leurs clients et y répondre
- Faire participer les clients au développement ou à l’amélioration des biens et services
- Recruter du personnel
- Echanger des avis, des opinions ou des savoirs au sein de l’entreprise
- Collaborer avec les partenaires de l’entreprise ou d’autres organismes
Mais l’on aurait également pu s’attendre à ce qu’elles citent d’autres stratégies et objectifs comme :
- le lobbying,
- la relation-presse,
- la gestion de crise,
- l’export,
- la volonté de moderniser une image de marque,
- la fidélisation des clients, etc.
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