Utilisation des médias sociaux par les entreprises françaises : les derniers chiffres (étude INSEE)

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Où en sont les entreprises françaises (de plus de 10 salariés) dans l’utilisation des médias sociaux ?

Eh bien, elles ne sont pas en avance par rapport à la moyenne européenne, si l’on en croit la dernière étude publiée par l’INSEE !

Voici quelques données extraites de cette étude :

1) Seulement 20% des entreprises françaises se sont lancées sur les médias sociaux…

… contre une moyenne de 30% pour leurs homologues européennes 🙁

Voici ce que précise l’INSEE sur ce point :

« En 2013, en France, 20 % des sociétés d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux. Les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux (18 % des sociétés ont un compte). Les blogs et les sites web de partage de contenus multimédias sont plus rarement utilisés (5 %), tout comme les wikis et autres outils de partage des connaissances (4 %). Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE28), où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social.« 

2) Les 3 secteurs d’activité les plus investis sur les médias sociaux sont…

… sans surprise :

  • les médias et entreprises de communication, sociétés NTIC et liées à l’informatique (il est assez logique que les cordonniers soient les mieux chaussés),
  • l’hôtellerie, la restauration et le tourisme (certainement parce que le référencement est stratégique dans ces secteurs d’activité)
  • et les services administratifs / l’immobilier, à peu près à égalité avec les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Les entreprises françaises et les médias sociaux : chiffres 2014

Crédit illustration : INSEE (cliquez pour agrandir)

Et vous, où vous situez-vous ?…

3) Les objectifs poursuivis ?

Quand on leur demande à quoi leur servent les médias sociaux, les entreprises interrogées mettent en avant les raisons suivantes :

  • Développer leur visibilité / référencement / notoriété ou commercialiser leurs produits
  • Recueillir les questions, avis ou critiques de leurs clients et y répondre
  • Faire participer les clients au développement ou à l’amélioration des biens et services
  • Recruter du personnel
  • Echanger des avis, des opinions ou des savoirs au sein de l’entreprise
  • Collaborer avec les partenaires de l’entreprise ou d’autres organismes
Crédit illustration : INSEE

Crédit illustration : INSEE (cliquez pour agrandir)

Mais l’on aurait également pu s’attendre à ce qu’elles citent d’autres stratégies et objectifs comme :

  • le lobbying,
  • la relation-presse,
  • la gestion de crise,
  • l’export,
  • la volonté de moderniser une image de marque,
  • la fidélisation des clients, etc.

Source

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