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Témoignage d’entreprise : la communication interne par le blog, l’exemple de la SNCF

Avant de devenir Président de la SNCF, Guillaume PEPY a tenu un blog professionnel pendant près de deux ans. En sa qualité de Directeur Général, il avait souhaité utiliser ce nouveau mode de communication pour mettre l’accent sur le dialogue direct avec les agents et mieux les associer au projet d’entreprise.

Emmanuel GUIGON, Directeur de Cabinet du Directeur régional de la SNCF en Bourgogne Franche-Comté, a accepté de revenir sur cette expérience et de nous en dire davantage sur l’impact de ce blog au sein de l’entreprise.

« Au moment où Guillaume PEPY a lancé son blog, la démarche était extrêmement nouvelle dans le monde de l’entreprise.

A l’époque, la SNCF éditait déjà un journal interne et disposait d’un intranet destiné aux agents mais, pour des raisons multiples, et notamment parce que Guillaume PEPY souhaitait engager un mode de dialogue direct, différent, avec des collaborateurs géographiquement dispersés, le blog est apparu comme un excellent complément des outils que la SNCF utilisait déjà.

Le blog permettait notamment :

–     de toucher immédiatement tous les collaborateurs (quelles que soient leur fonction ou leurs localisations géographiques), en complément des rencontres régulières organisées par le Directeur Général sur le terrain,

–     de donner à tous les agents la possibilité de réagir aux propos du Directeur Général, donc de mieux faire circuler l’information dans les deux sens,

–     une expression directe du Directeur Général, qui s’exprimait en son nom propre et faisait part de son point de vue personnel en toute transparence,

–     une tonalité différente : plus proche, teintée de notes d’humour, très franche et directe, avec des sujets parfois étendus au-delà du cœur de métier de l’entreprise,

–     de montrer que l’entreprise vit avec son temps, notamment auprès des jeunes collaborateurs (plus de 30 % des agents ont moins de 35 ans),

–     de fidéliser les lecteurs grâce à des textes courts et incisifs, plus agréables à lire qu’un support papier,

–     d’expliquer le sens des décisions prises et de faire adhérer les collaborateurs au projet d’entreprise.

Les résultats ?

Le blog a immédiatement trouvé son public !

Tout d’abord, parce que cet outil nouveau a suscité de la curiosité.

Et puis nous avons vite constaté que pour une note mise en ligne, les réactions pouvaient atteindre plusieurs centaines de commentaires. Le blog était très consulté, il faisait parfois l’objet de discussions autour de la machine à café, il était devenu un média à part entière pour l’entreprise. Il permet d’être acteur en réagissant donc de s’approprier le message contrairement au journal papier. Il a donc indéniablement rapproché le quotidien du Directeur Général de celui de ses collaborateurs.

Les agents ont très souvent félicité Guillaume PEPY de cette initiative et si les critiques n’étaient aucunement censurées, j’ai été surpris de constater que régulièrement, des lecteurs prenaient la défense d’une décision de la Direction contestée par certains commentaires.

Je pense qu’en s’exprimant librement, le Directeur Général a permis aux collaborateurs de prendre conscience de certains aspects de la prise de décision. Ils se sont incontestablement sentis mieux écoutés, davantage pris en considération. D’ailleurs, certaines idées émises dans les commentaires ont par la suite pu être reprises par l’entreprise.

Au final, les agents se sont davantage approprié l’information, devant laquelle ils ne se sentaient plus passifs. Favoriser l’expression interne est fondamental et nous avons tous à y gagner. En excellent communicant, c’est ce qu’a tout de suite compris Guillaume PEPY. »

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