Facebook : comment susciter plus de J’aime, de partages et de commentaires ? [Infographie]

closeCet article a été publié il y a 2 ans 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour une page Facebook, l’interactivité (c’est-à-dire votre capacité à susciter des réactions des internautes sur les messages que vous publiez, comme les J’aime, les commentaires, les clics sur un lien ou les partages) est importante, car elle a une incidence directe sur la visibilité de vos messages… même si cet aspect des choses tend à s’estomper depuis quelques semaines.

C’est pourquoi il est essentiel de comprendre la mécanique et le ressort de l’interactivité : qu’est-ce qui suscite des J’aime ? Pourquoi un fan va-t-il commenter ou partager un message plutôt qu’un autre ? Comment faire en sorte que vos fans réagissent davantage à vos messages… et génèrent ainsi davantage de trafic sur vos contenus ?

L’infographie ci-dessous (résumé en français en fin d’article) vous propose quelques pistes d’explication : bonne lecture !

Plus de J'aime sur Facebook

Crédit illustration : Quicksprout.com

Source via

Résumé en français : les raisons qui nous poussent à aimer, commenter ou partager un contenu sur Facebook

1) Pourquoi cliquons-nous sur J’aime ?

D’après Facebook, cliquer sur J’aime (Like) est une manière d’approuver un message, de donner un avis positif ou de montrer un intérêt par rapport à un contenu diffusé. Une étude a indiqué que 44 % des utilisateurs de Facebook aiment au moins une fois par jour un contenu publié par leurs amis (29 % plusieurs fois par jour).

  • Raison 1 : parce que c’est facile et rapide
  • Raison 2 : parce que c’est une manière de montrer qui on est (appartenance à une communauté, opinions politiques, âge, etc.)
  • Raison 3 : pour montrer de l’empathie
  • Raison 4 : pour obtenir quelque chose en retour (cadeau, accès à une offre spéciale, etc.)

2) Pourquoi commentons-nous ?

Nous commentons lorsque nous avons quelque chose à dire, qui dépasse le simple clic sur J’aime. Les études indiquent que recevoir un commentaire apporte davantage de satisfaction aux internautes que de recevoir un J’aime.

Ce qui nous retient de publier un commentaire ? Principalement l’auto-censure.

3) Pourquoi partageons-nous, sur notre propre compte, des contenus vus sur Facebook ?

Voici les principales raisons qui nous poussent à rediffuser, auprès de nos amis Facebook, un message lu sur Facebook :

  • parce que nous trouvons le contenu en question est intéressant (61 %)
  • parce que nous le trouvons important (43 %)
  • parce que nous le trouvons amusant (43 %)
  • pour dire aux autres en quoi nous croyons ou qui nous sommes (37 %)
  • pour recommander un produit, un service, un film, un livre… (30 %)
  • pour soutenir une cause, une organisation ou une croyance (29 %)
  • parce que c’est quelque chose d’unique (26 %)
  • pour dire aux autres ce que nous sommes en train de faire (22 %)

Cet article vous a été utile ?

► Rendez service autour de vous : partagez-le sur les réseaux sociaux !

► Pour suivre la page Facebook de Dix-Katre, cliquez là (nous y diffusons notamment notre veille Facebook et les articles de notre blog)

► Pour accéder à d’autres articles précédemment publiés sur notre blog dans la catégorie « Facebook », cliquez ici

► Vous souhaitez découvrir d’autres trucs et astuces ou d’autres solutions pour mieux administrer votre page professionnelle sur Facebook ? Formez-vous aux réseaux sociaux avec nous ! En savoir plus sur nos formations Facebook et réseaux sociaux, consulter notre programme de formations inter-entreprises de septembre à décembre 2015, lire des témoignages de participants ou nous contacter

► Enfin, si vous souhaitez que nous gérions pour vous votre page Facebookcontactez-nous ici !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print