1. Vade retro, commentaire !
Eh oui, cela peut vous surprendre : Google plus vous permet de désactiver les commentaires sur les informations que vous publiez.
Dans l’esprit, c’est assez étonnant… puisque le principe d’un réseau social est justement de permettre aux internautes de commenter pour converser !
Bon à savoir :
Si vous décidez de publier une information sans utiliser la désactivation des commentaires, mais qu’ensuite vous changez d’avis, il vous sera toujours possible de désactiver les commentaires après publication (voir image ci-dessus).
Voilà qui explique certainement tout l’intérêt de cette fonctionnalité : bloquer une conversation qui dérape…
Notez au passage (voir image ci-contre) que le fait de désactiver les commentaires n’empêche pas vos lecteurs d’attribuer des +1 ou de partager vos publications.
Et justement, pour le partage, il y a aussi une possibilité méconnue…
2. Bloquer le partage d’un post
Moins surprenant dans la philosophie d’utilisation et, à mon avis, super pratique : le blocage du partage.
Eh oui, c’est tout à fait logique : imaginez que vous publiiez une photo privée et que vous la rendiez visible uniquement par un cercle de vos amis.
Si l’un de vos amis (du cercle que vous avez autorisé) décide de partager à son tour votre photo, il peut la rendre visible pour des personnes de ses propres cercles… sans que vous ayez pu l’en empêcher !
Que celui ou celle d’entre vous à qui ça n’est jamais arrivé sur Facebook me jette la 1ère souris ☺
C’est justement ce que vous pouvez éviter, sur Google plus, avec la fonctionnalité de blocage de vos publications.
Comme tout à l’heure, le blocage est aussi possible a posteriori (après avoir dans un 1er temps publié sans blocage, puis en changeant d’avis).
En revanche, si l’on reprend l’exemple d’une photo, l’histoire ne dit pas si, dans ce cas, la photo bloquée a posteriori disparaît pour les personnes qui, dans l’intervalle, auraient eu le temps de la voir et, le cas échéant, de la partager. Pour tester, à vos claviers !
Si vous avez trouvé cet article utile, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux et/ou de cliquer sur +1 ☺
facebook comments: