5 astuces pour améliorer votre référencement sur Pinterest

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Avec plus de 50 milliards de contenus épinglés sur plus d’un milliard de tableaux (boards), trouver la bonne information sur Pinterest, cela pourrait tout à fait ressembler à la recherche d’une aiguille dans une meule de foin… s’il n’existait pas un moteur de recherche interne pertinent !

Alors justement, comment faire en sorte que vos contenus soient bien référencés par le moteur de recherche de Pinterest ?

Comment leur donner toutes les chances d’apparaître dans les premiers résultats ?

Voici 5 conseils que j’ai chipés chez MCNG MARKETING : bonne lecture !

Conseil n°1 : rédigez des descriptions contenant vos mots-clefs

C’est le conseil qui semble le plus évident : lorsque vous épinglez une image (ou autre) sur Pinterest, faites en sorte de rédiger soigneusement le champ « description » et d’y intégrer les mots-clefs sur lesquels vous cherchez à être bien référencés.

Pinterest comment ajouter une description

Pinterest : comment ajouter une description à une épingle

Conseil n°2 : épinglez des fichiers dont l’URL contient vos mots-clefs

L’auteur a remarqué que parfois, lorsqu’il recherchait le mot « infographie » dans le moteur de recherche interne à Pinterest, il tombait en premier sur des illustrations dont la description ne comprend, à aucun endroit, le mot « infographie ».

En cherchant le critère commun à tous ces fichiers, il a noté que, si aucune description de fichier ne contenait le mot infographie, tous ces fichiers avaient en revanche un autre point commun = une adresse URL contenant le mot « infographie ». Par exemple : www.examplesite.com/social-media/cinq-infographies-pinterest-pour-dirigeants.

Il en a déduit qu’il est donc important de faire en sorte que l’adresse URL de vos fichiers contienne bien le mot-clef sur lequel vous cherchez à vous positionner.

Conseil n°3 : intégrez, dans le nom de votre fichier, le(s) mot(s) utile(s) à votre référencement + Pinterest

En complément du conseil précédent, d’après les tests réalisés par l’auteur de l’article, il peut être utile, avant d’épingler un fichier sur votre site Internet ou blog, de modifier le nom de ce fichier et d’y intégrer le mot « Pinterest » si vous envisagez, par la suite, de l’épingler sur Pinterest.

Prenons le cas concret d’une infographie que vous allez publier sur votre site ou blog (qui a comme adresse URL : www.votreblog.com), dont le nom de fichier serait cequevousvoulez.jpg. Lorsque vous allez intégrer cette infographie sur votre site ou blog, son adresse URL sera : www.votreblog.com/uploads/cequevousvoulez.jpg. Dans ce cas, selon l’auteur, Pinterest ne tiendra pas trop compte du nom de votre fichier. En revanche, si votre nom de fichier est pinterest-infographic.jpg et que quelqu’un épingle votre infographie depuis votre blog (avec l’adresse www.votreblog.com/uploads/pinterest-infographic.jpg), alors cela favorisera la visibilité de votre épingle dans les résultats du moteur de recherche de Pinterest.

L’auteur estime toutefois que ce critère est moins important que les 2 précédents.

Conseil n°4 : un meilleur référencement pour les épingles populaires

Pour les mots-clefs sur lesquels la compétition est forte, l’auteur a remarqué que le nombre de réépinglages (repins) récents de votre image peut jouer en sa faveur dans le référencement via le moteur interne de recherche sur Pinterest.

Mais attention, le phénomène est éphémère : avec le temps, lorsque ces réépinglages deviendront plus anciens, le positionnement de votre image diminuera parmi les résultats de recherche.

Conseil n°5 : essayez de vous positionner sur l’expression exacte

Par exemple, si les internautes tapent davantage, dans le moteur de recherche interne à Pinterest, l’expression « petite piscine », alors il vaut mieux que, dans votre description et vos URL, vous intégriez l’expression identique (plutôt que « piscine de petite taille », par exemple).

Si vous avez précisé « piscine de petite taille » et que l’internaute tape « petite piscine », cela ne l’empêchera pas obligatoirement de trouver votre épingle, mais elle ne lui apparaîtra pas dans les premiers résultats.

Autre point intéressant: contrairement à Google, le moteur de recherche interne à Pinterest ne semble pas tenir compte du pluriel. Par exemple, les épingles contenant le mot « infographies » auront autant de chances d’apparaître que celles contenant le mot « infographie » lorsque l’utilisateur recherche le mot « infographie ».

Je rappelle que tous ces conseils sont issus de cet article initialement publié en anglais.

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2 Commentaires

  1. Nina 10 novembre 2015 at 10 h 19 min

    Merci beaucoup pour cet article, qui va vraiment m’aider pour mes prochains pins.
    Quid de l’importance de la langue sur Pinterest ? Lorsque j’effectue une recherche dans le moteur de recherche inter, j’ai remarqué que des pins en français comme en anglais peuvent sortir. Pensez-vous qu’il existe une fonctionnalité de traduction automatique dans Pinterest ?
    Je me suis posé cette question car je repin beaucoup de contenu existant et je me suis demandé s’il serait nécessaire de traduire les descriptions de l’anglais au français…

    • KT 10 novembre 2015 at 12 h 52 min

      Bonjour Nina, eh bien ce qui est sûr, c’est que certains mots identiques en anglais et en français ne présentent pas de difficultés en termes de référencement dans le moteur de Pinterest ☺ Après, il y a bien sûr la question des mots-clefs (tags) qui peuvent compléter dans une langue (ex : anglais) une épingle rédigée dans une autre langue (ex : français). Dans tous les cas, en termes de visibilité, si vous visez exclusivement un public francophone, une traduction de contenus initialement rédigés en anglais est préférable à mon avis. Bons (ré)épinglages !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

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