Pinterest : 10 chiffres-clefs que vous gagneriez à connaître [Infographie]

Dans l’ombre d’Instagram, le succès grandissant de Pinterest

Logo PinterestTel est le titre d’un récent article de La Tribune, qui résume à mon avis assez fidèlement la situation de ce discret « Petit Poucet » (250 millions d’utilisateurs quand même !), que les professionnels ont souvent tendance à négliger au bénéfice d’Instagram (mastodonte à la mode au milliard d’utilisateurs).

Pourtant, ceux qui travaillent dans les secteurs du e-commerce, de la décoration, de la mode/beauté, de la gastronomie, ou encore du tourisme, pour ne citer qu’eux, feraient bien de s’y intéresser de plus près !

Selon l’un des fondateurs de Pinterest, les utilisateurs de ce réseau social -qui n’en est pas un (dixit les équipes de Pinterest)- sont de plus en plus actifs sur les thématiques suivantes :

  • produits que j’apprécie (+115%),
  • idées de style (+38%),
  • art (+50%)
  • et « Do It Yourself – projets à essayer (+35%).

Quel est l’intérêt de Pinterest pour les professionnels ?

A mon avis, Pinterest peut, dans un contexte d’affaires, contribuer à atteindre trois types d’objectifs :

  • la visibilité / notoriété auprès d’une communauté d’utilisateurs intéressés par une thématique,
  • ainsi que l’accélération des ventes (facilité à relier une image épinglée sur Pinterest à une page de vente en ligne).
  • enfin, l’augmentation du trafic sur un site Internet (Pinterest étant d’ailleurs le 2e apporteur de trafic après Facebook, selon cette étude).

97% des recherches se font au niveau de la catégorie (table basse, veste…) et non au niveau de la marque. Cela permet de créer une relation symbiotique entre les créateurs et les utilisateurs de la plateforme. Il y a donc une opportunité importante des marques de trouver une audience bien prédisposée, qui recherche son contenu et est en phase de construction de projet.    -Adrien Boyer, Country Manager France, Europe du Sud et Benelux de Pinterest

Bref, j’ai profité de la publication des derniers chiffres de Pinterest pour les résumer en une infographie : bonne lecture !

Infographie chiffres Pinterest 2018

Plus d’info ?

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou (accès gratuit à notre rubrique « Pinterest »), ou encore suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest ;

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment la formation « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux » , au cours de laquelle nous dressons un panorama des principaux réseaux sociaux : avantages, inconvénients, spécificités d’utilisation, chiffres-clefs et profils-types d’utilisateurs) ;

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