Pourquoi et comment faire de la publicité sur Pinterest ?

Ces derniers mois, les possibilités publicitaires ont beaucoup évolué sur Pinterest.

Épingles sponsorisées, épingles de vidéos sponsorisées, carrousels sponsorisés, ou encore épingles d’application sponsorisées ► Faisons le point sur les 4 formats publicitaires Pinterest que votre entreprise peut actuellement utiliser en France !

Pourquoi diffuser de la publicité sur Pinterest ?

Si vous ciblez un public de consommateurs (et surtout de consommatrices) grand public, notamment dans les domaines de la décoration / loisirs et « do it yourself », de la mode, de la gastronomie / agro-alimentaire, ou encore du voyage, faire de la publicité sur Pinterest peut être un moyen intéressant de toucher vos futurs clients.

Pinterest chiffres pub

Voir des exemples d’entreprises (études de cas) ayant eu recours à la publicité sur Pinterest

ASTUCE ► Vous vous demandez si votre public-cible est présent et utilise activement Pinterest ? Même si vous n’avez pas encore créé de compte Pinterest pour votre entreprise, voici comment savoir si des internautes épinglent déjà les contenus de votre site Internet sur Pinterest

1er format : les épingles sponsorisées

C’est le format d’annonce de base, qui est identique aux épingles standard.

Les épingles sponsorisées sont des épingles classiques que vous payez pour qu’elles soient diffusées là où les utilisateurs sont les plus susceptibles de les voir. Ces épingles apparaîtront dans les résultats de recherche, sur les pages de catégorie et sur les pages d’accueil de l’audience de votre choix.

L’idée générale ? Promouvoir l’une de vos épingles déjà existante sur votre compte Pinterest, afin de la rendre visible d’un plus grand nombre d’utilisateurs (correspondant au profil d’internautes que vous définirez).

En voici deux exemples, récemment trouvés dans ma rubrique « Accueil » sur Pinterest :

exemples publicités Pinterest

Saisie d’écran Pinterest

Concrètement, comment sponsoriser l’une de vos épingles Pinterest ?

Tout compte professionnel Pinterest ayant un profil de facturation actif peut utiliser ce format publicitaire. Il n’y a pas de budget minimum : c’est à vous de définir le montant que vous souhaitez consacrer à votre publicité.

Voici en résumé les principales étapes :

2e format : les épingles de vidéos sponsorisées

C’est sensiblement le même principe que celui de l’épingle sponsorisée (voir paragraphe précédent), mais dans ce cas, au lieu d’être une photo, votre épingle contient une vidéo.

En voici un exemple :

En savoir plus sur les épingles de vidéos sponsorisées

3e format : les carrousels sponsorisés

Si vous utilisez Facebook, vous connaissez sans doute certainement déjà le format carrousel : il est généralement constitué de 3 à 10 images, que l’internaute peut faire défiler en utilisant des flèches (sur le côté), comme montré dans la vidéo ci-dessous :

L’idée générale, c’est donc de permettre à l’utilisateur de faire défiler plusieurs images dans la même épingle.

Voici, par exemple, la saisie d’écran d’un carrousel sponsorisé qui s’est récemment affiché dans ma rubrique « Accueil » sur Pinterest :

publicité Pinterest type carrousel

Saisie d’écran Pinterest

Cliquez ici pour voir cet exemple de carrousel sponsorisé en grand format

4e format : les épingles d’application sponsorisées

Enfin, les épingles d’application sponsorisées permettent aux visiteurs de découvrir et de télécharger des applications plus facilement, directement depuis Pinterest.

Lorsqu’une personne clique sur une épingle d’application sponsorisée, elle peut télécharger la nouvelle application sans avoir à quitter Pinterest.

En savoir plus sur les épingles d’application sponsorisées

Récapitulatif technique pour les publicités sur Pinterest

types de publicités sur Pinterest

Crédit illustration : Pinterest for Business

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