[Astuce du jour] Comment améliorer la présentation de vos liens sur Facebook, Twitter ou LinkedIn ?

Si, dans vos publications Facebook, il vous arrive de partager des liens vers des sites Internet ou des blogs, vous avez certainement remarqué que leur présentation n’est pas toujours optimale : par exemple, la photo est coupée au mauvais endroit, ce qui rend l’esthétique (donc l’efficacité) de l’image exécrable !

Par exemple, si je partage manuellement (dans une publication de la page Facebook de Dix-Katre) le lien vers cet article récent du blog de Dix-Katre, qui contient une infographie, voici ce que cela donne :

Facebook publication mal presentee

C’est Facebook qui configure automatiquement l’image qu’il trouve dans l’article et comme celle-ci n’est pas à un format standard pour Facebook (infographie = très grande hauteur), Facebook va la couper… un peu à sa guise 😉

Il y a encore quelques mois, on pouvait modifier les choses manuellement, directement dans Facebook. Mais ce n’est désormais plus possible.

Alors faut-il se résoudre à partager des liens moches ?!? Ma réponse est : non ! Voici comment faire…

Comment améliorer le rendu visuel des liens que vous partagez sur Facebook ?

Reprenons l’exemple ci-dessus.

Maintenant, si je vous propose cette autre présentation du même lien vers l’article, vous allez sans doute trouver le visuel (donc l’article) beaucoup mieux mis en valeur, non ?

Facebook visuel reconfigure

Eh bien, cette amélioration du rendu esthétique de vos liens sur les réseaux sociaux, vous pouvez l’obtenir très simplement en utilisant l’outil Peeklink.

Notez que cet outil est également compatible avec Twitter et LinkedIn.

Information! …Vous pouvez aussi vous servir de Peeklink pour faire varier les images qui accompagnent vos liens, lorsque vous les partagez plusieurs fois (ex : sur Twitter), et ainsi mieux identifier les images les plus efficaces.

Comment fonctionne Peeklink ?

C’est ultra-simple, gratuit, et en plus vous n’avez même pas besoin de vous créer un compte !

► Pour commencer, rendez-vous sur le site de Peeklink.

► Ensuite, collez l’adresse URL du lien dont vous voulez améliorer le rendu visuel :

peeklink URL

► Puis choisissez le type d’image que vous souhaitez associer à ce lien :

peeklink image personnalisee

Cela peut être :

  • un texte de votre choix (qui sera mis en forme dans une image),
  • une image que Peeklink va trouver dans le lien OU une image que vous pouvez télécharger depuis votre ordinateur,
  • ou encore, une saisie d’écran personnalisée du site concerné. C’est cette 3e solution que j’ai choisie dans l’exemple du début d’article et il m’a suffi d’utiliser l’ascenseur (à droite de l’image) pour déterminer la partie de l’infographie que je souhaitais sélectionner.
Peeklink possibilites de personnalisation

Les trois possibilités de personnalisation d’une image sur Peeklink

► Cliquez sur « Create link » et… c’est fini !

Il ne vous reste plus qu’à copier le lien de Peeklink et à le coller dans votre publication Facebook pour que votre visuel soit parfait 🙂

Merci qui ? Merci « Les outils de la veille« , qui m’a permis de découvrir l’outil !

Plus d’astuces Facebook ?

Si vous souhaitez découvrir davantage d’astuces à propos de Facebook, 3 possibilités :

Vous pouvez aussi suivre ici la page de Dix-Katre sur Facebook, on y diffuse régulièrement des conseils, articles et chiffres-clefs issus de notre veille.

Alors à bientôt !

Si vous avez trouvé cet article utile, ne partez pas sans l’avoir partagé sur vos comptes sociaux ↓

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print