Comment suivre une thématique bien précise dans Twitter ? [Astuce du jour]

La semaine dernière, Twitter a annoncé, sur son blog officiel, l’apparition prochaine d’une nouvelle fonctionnalité : Topics.

Cette fonctionnalité, qui ne devrait être disponible que dans plusieurs mois, a pour objectif de faciliter la consultation des tweets émis à propos d’une thématique susceptible de vous intéresser, y compris ceux émis par des comptes que vous ne connaissez pas encore mais que Twitter juge pertinents pour vous.

Ceci m’incite à vous rappeler qu’en attendant le lancement de Topics, il vous est dès à présent possible de suivre facilement les hashtags qui vous intéressent dans Twitter.

Contrairement à Topics (qui affichera directement, dans votre rubrique « Accueil », des tweets susceptibles de vous intéresser), suivre un hashtag suppose que vous fassiez la démarche d’aller regarder les résultats de votre recherche : c’est donc une action moins spontanée que le futur « Topics », mais qui se révélera sans doute bien utile en attendant.

Comment faire ? Explications concrètes ci-dessous !

Pourquoi suivre un hashtag sur Twitter ?

C’est une manipulation très simple mais qui vous rendra bien des services pour optimiser votre veille professionnelle sur Twitter !

Suivre un hashtag vous permettra en effet de consulter les derniers tweets (ou photos) émis à propos de cette thématique, ou bien de voir les tweets les plus populaires concernant cette thématique, ou encore de découvrir des comptes Twitter pertinents sur ce sujet.

Grâce aux hashtags que vous déciderez de suivre sur Twitter, il deviendra sans doute plus facile, chaque matin en ouvrant votre ordinateur :

  • d’accéder plus rapidement à l’information utile concernant les thématiques professionnelles (ou personnelles) qui vous intéressent,
  • de repérer plus facilement les personnes ou les comptes Twitter influents sur cette thématique
  • de savoir ce qui se dit à propos d’un sujet… voire de votre entreprise elle-même !
  • de vous inspirer (et par exemple, de trouver de nouveaux sujets de publications pour vos comptes sociaux).

Avoir accès à la bonne info et au bon moment, c’est du temps de gagné pour le reste de votre journée !

Comment suivre un hashtag et enregistrer une recherche sur Twitter ?

C’est très simple : il vous suffit, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans Twitter, de repérer le cadre de recherche et d’y taper le mot-clef que vous souhaitez suivre, précédé du symbole #.

Par exemple, #Twitter si vous souhaitez suivre les derniers tweets émis à propos de ce réseau social, ou encore #industrie, #RH ou #imprimerie si l’actualité de ces métiers ou secteurs d’activité vous passionne.

Twitter recherche

Cliquez pour agrandir

Une fois que vous aurez lancé votre recherche, Twitter vous montrera différents types d’informations :

  • les tweets « à la une« , c’est-à-dire les tweets les plus populaires au sujet de votre recherche,
  • « récents« , qui vous montre les tout derniers tweets publiés avec le hashtag que vous recherchez (personnellement, c’est généralement directement dans cette colonne que je me rends),
  • « personnes » : comptes Twitter pouvant correspondre à votre hashtag (ceux que vous allez peut-être vouloir suivre car ils se positionnent fortement sur cette thématique),
  • et enfin, « photos » et « vidéos » contenant le hashtag qui vous intéresse.

Si ces résultats ne vous paraissent pas pertinents, n’hésitez pas à affiner votre recherche et/ou à tester d’autres hashtags !

Mais si les tweets que vous avez consultés vous intéressent et que vous avez envie de continuer à suivre ce hashtag, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les 3 points de suspension comme montré ci-dessous :

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Ce qui vous permettra ensuite de sélectionner « « Enregistrer la recherche » :

recherche Twitter

Cliquez pour agrandir

 Comment retrouver une recherche enregistrée sur Twitter ?

Là encore, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous rendre dans le cadre de recherche sur Twitter et de cliquer (sans rien taper) dans ce cadre ► Twitter fera alors apparaître :

  • d’une part, la ou les dernières recherches que vous avez effectuées,
  • mais aussi, en-dessous, la ou les recherches que vous avez enregistrées.

Twitter retrouver une recherche enregistrée

Pratique pour vous souvenir des recherches que vous voulez suivre et consulter leurs résultats en un clin d’oeil !

Cet article vous a été utile ?

Alors n’hésitez pas à le partager, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à d’autres internautes autour de vous !

Vous pouvez également relire ici nos précédents articles consacrés à Twitter, ou encore suivre ici notre veille sur Twitter

Envie d’aller plus loin ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

A vous de jouer !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print