Une étude commandée par Snapchat explique pourquoi nous utilisons différents réseaux sociaux

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Sur quel réseau social une entreprise ou institution doit-elle communiquer ? Où se trouvent ses cibles ?

A quels types de messages les utilisateurs d’un réseau social sont-ils réceptifs ? Et à quel moment ?

Pour mieux le comprendre, peut-être faut-il regarder de plus près les résultats de la dernière étude commandée par Snapchat pour identifier pourquoi, comment et quand les internautes utilisent tel ou tel réseau social.

Cette étude a été menée fin 2018 auprès d’un millier de répondants américains, âgés de 13 à 44 ans. En voici quelques enseignements en résumé.

1) Chaque réseau social sert pour une utilisation assez spécifique

Pourquoi utiliser réseaux sociaux

Source : Snapchat for Business

Que faites-vous lorsque vous utilisez tel ou tel réseau social ?

S’il existe des points communs entre les différents réseaux sociaux dans les réponses apportées par les utilisateurs à cette question (ex : partager des vidéos ou des photos), certains usages spécifiques se démarquent cependant.

Pour schématiser, selon les répondants :

  • Snapchat est plutôt utilisé pour échanger avec les amis proches, partager de l’information immédiate sur ce que l’on est en train de faire ou jouer avec les filtres et les Lenses.
  • Twitter sert à rester informé des actualités ou des conversations publiques, à suivre des centres d’intérêt comme à partager des points de vue et opinions.
  • YouTube est utilisé pour apprendre des choses relatives à ses centres d’intérêts, ou sur de nouveaux produits (potentiellement en vue d’un achat).
  • Facebook sert à garder le contact en mode privé avec la famille, les proches, mais aussi à se renseigner sur des événements.
  • Enfin, Instagram est plutôt utilisé pour suivre des célébrités ou des influenceurs.

2) Le moment de la journée ou l’activité jouent également

Source : Snapchat for Business

Source : Snapchat for Business

A la question « En général, quand utilisez-vous tel ou tel réseau social ? », les utilisateurs répondent que :

  • Snapchat sera privilégié en situation de mobilité, au fil de la journée,
  • pendant les temps de trajet, ce seront plus certainement Snapchat et Twitter,
  • Et en voyage, Snapchat également (NDA : ce résultat me surprend, j’aurais plutôt pensé à Instagram).
Source : Snapchat for Business

Source : Snapchat for Business

  • Snapchat sera très nettement privilégié lors des moments passés entre amis,
  • également pendant le shopping,
  • mais aussi lors d’événements sociaux.
Source : Snapchat for Business

Source : Snapchat for Business

Finalement, c’est :

  • pendant les temps d’attente,
  • à la maison (NDA : immédiatement suivi par YouTube, ce qui semble logique pour des raisons de qualité de connexion)
  • et lorsqu’il est difficile de trouver le sommeil, que Facebook reprend le dessus.

Source

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