Pour acheter, les 17-23 ans ne plébiscitent PAS leur téléphone portable

C’est la surprise de cette enquête publiée, fin août, par Unidays et Ad Age Studio 30 auprès de 22 700 lycéens et étudiants anglo-saxons âgés de 17 à 23 ans :

si 98% d’entre eux déclarent posséder un téléphone portable,

seuls 22% l’utilisent pour effectuer un achat !

Eh oui, pour leurs achats en ligne, 60% des jeunes américains préfèrent apparemment… les bons vieux ordinateurs de bureau.

Etonnant, n’est-ce pas ?

achats e ligne et génération z

Pour achever de vous surprendre, voici quelques autres chiffres révélés par cette enquête :

  • 77% des répondants de cette génération Z préfèrent lire des livres imprimés
  • 40% préfèrent contacter une marque par e-mail
  • 59% ne font pas confiance à Facebook en ce qui concerne leurs données personnelles
  • et 78% n’autorisent que quelques rares applications à accéder à leurs données de géolocalisation.

Voilà de quoi remettre en cause nos préjugés sur cette génération hyper-connectée et que l’on croyait à tort scotchée à son téléphone portable, qui aime en réalité plus que les autres faire du lèche-vitrine en boutique (ou échanger avec des employés) et n’est finalement pas si accro que ça aux échanges virtuels… dans le domaine des achats, en tous cas 😉

Crédit : https://unidays.studio30.adage.com/

Crédit : https://unidays.studio30.adage.com/

Source

Les trois réseaux sociaux préférés des 13 – 17 ans ?

Si c’est le comportement des ados qui vous intéresse, je vous invite par ailleurs à consulter cette étude du Pew Research Center, réalisée au printemps auprès de jeunes américains âgés de 13 à 17 ans, dont j’ai notamment retenu le tableau suivant :

adolescents et réseaux sociaux

Crédit : Pew Research Center

En résumé :

  • les ados indiquent utiliser YouTube (85%), Instagram (72%), Snapchat (69%), Facebook (51%) et Twitter (32%), les autres médias sociaux étant cités très à la marge,
  • en revanche, lorsqu’on les interroge sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus souvent, Snapchat prend la 1ère position (35%), devant YouTube (32%) et loin devant Instagram (15%).

Des chiffres que confirme globalement cette étude menée par Common Sense également au printemps dernier, sur un échantillon de 1141 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans :

les réseaux sociaux préférés des adolescents en 2018

Crédit : Common Sense

Dernière surprise trouvée en parcourant l’étude du Pew Research Center : parmi les 51% d’adolescents qui indiquent utiliser Facebook, on constate que ce réseau social est bien plus répandu chez les jeunes issus de ménages à faibles revenus (70% de ceux dont les parents gagnent moins de 30 000$ par an), contre seulement 36% de ceux qui vivent dans un ménage avec plus de 75 000$ de revenus annuels.

les adolescents et Facebook

Crédit : Pew Research Center

Plus d’info ?

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux (et notamment les formations « Prospecter grâce à LinkedIn » et « Comprendre et mieux exploiter le potentiel professionnel des médias sociaux »)

✔ Cet article vous a intéressé(e) ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print