Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés, en France, par les professionnels du marketing ?

Selon une étude sur l’état de l’Inbound en France et dans le monde, réalisée par Hubspot auprès de 7000 professionnels du marketing (dans 99 pays dont la France), voici les réseaux sociaux actuellement les plus utilisés par les professionnels du marketing :

Usages professionnels des réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook, loin devant

Les résultats de l’enquête laissent peu de place au doute :

  • quand il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel, LinkedIn prend largement la tête du classement, avec 80% d’utilisateurs parmi les professionnels du marketing interrogés.
  • Twitter et -plus surprenant- Facebook arrivent à égalité en 2e place (74% des répondants),
  • devant feu GooglePlus (55%), Instagram (49%), Pinterest (35%), Snapchat (28%), WeChat (26%), Quora (25%), Weibo (23%) et Renren (21%).

Nota :

  1. Je suis surprise de ne pas retrouver YouTube dans ce classement
  2. La notion « d’utilisation professionnelle » n’est malheureusement pas explicitée : s’agit-il d’un usage d’un compte d’individu pour une utilisation professionnelle, ou bien de l’utilisation d’un compte d’entreprise ? Le flou autour de cette notion ne permet hélas pas d’aller plus avant dans l’interprétation des usages décrits par l’étude.

Usages personnels des réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter dominent

Si l’on étudie en revanche, les réseaux sociaux les plus utilisés à titre personnel par les professionnels du marketing, le classement est bien différent :

  • Facebook domine largement, avec 89% d’utilisateurs,
  • suivi par Instagram (73%) et, plus surprenant, Twitter (64%),
  • puis par Snapchat (57%) et LinkedIn (51%), qui attirent eux aussi plus de la moitié des utilisateurs,
  • et enfin par Pinterest (45%), feu GooglePlus (32%) et, à la marge, Quora (15%), WeChat (11%), Renren et Weibo (7% chacun).

Nota : la tranche d’âge des personnes interrogées n’est pas, elle non plus, connue.

Autres enseignements de l’étude à propos des réseaux sociaux

  • En France, les responsables marketing indiquent que dans un proche avenir, ils concentreront leurs efforts sur les vidéos : sur YouTube (61% des répondants) et via Facebook (50%). Suivent les canaux Instagram, LinkedIn et Snapchat.
  • Actuellement, 68% des marketeurs français affectent leur budget de publicité sur Internet aux réseaux sociaux, devant les Adwords (57%)
  • Pour les communications professionnelles, les réseaux sociaux se positionnent à la 5e place avec 41% des réponses (derrière les e-mails, le téléphone, les RDV en face-à-face et la visioconférence).

Source

Pour aller plus loin…

✔ Cet article vous a intéressé(e) ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts !

✔ Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociauxcliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur Twitter ou sur Pinterest

✔ Vous pouvez aussi nous contacter ici pour en savoir plus sur nos formations aux réseaux sociaux , ou encore sur notre accompagnement personnalisé réseaux sociaux

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et d'offrir une interaction avec les réseaux sociaux.

Fermer
Pinterest
Email
Print